NEWS-TICKER

DAILY NEWS

30.7.17

ARTICLES

30.07.17 Fabio Fognini remporte le titre

 

Fabio Fognini remporte le J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad 2017! L’Italien de San Remo couronne son séjour dans l’Oberland avec une victoire en finale, réussissant à hausser son niveau de jeu plus la semaine avançait. Fâce à la surprise allemande Yannick Hanfmann (ATP 170), Fognini a remporté la partie en deux sets disputés, 6:4,7:5.

 

L’Allemand a vécu un rêve éveillé avec sa plus grosse performance en carrière jusque-là. Après être passé par les qualifications, le droitier de 25 ans a accédé à la final en éliminant coup sur coup les têtes de série numéro 3, 8 et 6 du tournoi bernois. Raccompagné par ses copains qui ont fait exprès le déplacement dans les Alpes, Hanfmann peut repartir la tête haute en Allemagne.

 

Le titre du tournoi de doubles s’envole vers l’Autriche cette année. En effet, le duo Oliver Marach (ATP Doubles 20) et Philipp Oswald (ATP Doubles 82) se sont imposés de justesse en finale face à Jonathan Eysseric (FRA, ATP Doubles 83) et Franko Skugor (CRO, ATP Doubles 49) sur le score de 6:3, 4:6 et 10:8 dans le Match Tie-Break décisif.

29.07.17 L'inconnu face au sang chaud

 

La finale version 2017 du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad s’annonce d’ores et déjà passionnante. Qui de Yannick Hanfmann (GER, ATP 170) ou de Roberto Bautista Agut (ESP, ATP 18) soulèvera le trophée dimanche?

 

La surprise Yannick Hanfmann, issu des qualifications, est pour la troisième fois seulement dans le tableau principal d’un tournoi ATP. Il a réussi l’exploit d’enchaîner les victoires face à Feliciano Lopez (ESP, ATP 27), Joao Sousa (POR, ATP 61) et Robin Haase (NED, ATP 50) pour en arriver là. Hanfmann a sauvé quatre balles de matchs avant de s’imposer sur sa première occasion sur le score de 3:6, 7:6, 7:6.

 

L’Allemand affrontera en finale le fantasque Fabio Fognini (ATP 31). Au bénéfice d’une wild card cette semaine dans l’Oberland bernois, l’Italien joue de mieux en mieux à chaque match. Il a dû céder la première manche à Roberto Bautista Agut (ATP 18) avant de remporter les deux sets suivant 6:2, 6:3. Celui qui a régalé le public avec son caractère émotif a surtout su être présent dans les moments importants, en convertissant toutes ses balles de breaks (4 sur 4) et en sauvant 12 des 13 sur son service.

28.07.17 Le dernier carré est connu

 

Tête de série numéro 2, Roberto Bautista Agut (ATP 18) s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi. En effet, l'Espagnol s'est défait de Denis Istomin (UZB, ATP 82) en deux sets 6:3 et 6:4. Il rencontrera l'Italien de 29 ans Fabio Fognini (ATP 31), qui a battu le letton Ernests Gulbis dans une partie spectaculaire terminée sur le score de 6:3, 4:6, 6:3.

 

La deuxième demi-finale mettra aux prises la surprise du tournoi Yannick Hanfmann (GER, ATP 170) et le double finaliste à Gstaad Robin Haase (NED, ATP 50). Hanfmann à coup sur coup battu Feliciano Lopez (SPA, ATP 27) et Joao Sousa (POR, ATP 61) tandis qu'Haase s'est défait du numéro 1 en lice à Gstaad, David Goffin (BEL, ATP 13).

28.07.17 Au Wasserngrat avec Bautista Agut

 

Roberto Bautista Agut est un type tranquille. Dès qu’il est de retour à la maison après un tournoi, il rend visite à ces chevaux pour se retirer un peu et être au calme tout simplement. Pas une surprise donc, que lors de la sortie au Wasserngrat en dessus de Gstaad, qu’il s’arrête dès qu’on rencontre des vaches, chevaux et autres animaux des Alpes. Alors qu’il se laisse photographier en compagnie des ses nouveaux amis à quatre pattes, nous comprenons tout de suite pourquoi l’Espagnol se sent autant bien à la montagne.

26.07.17 Hanfmann crée la sensation

 

Le rêve continue dans l’Oberland bernois pour Yannick Hanfmann (ATP 170) ! Le qualifié allemand accède aux quarts de finale grâce à sa belle performance face au vainqueur de la dernière édition Lopez (ESP, ATP 27). Le natif de Karlsruhe a remporté de justesse le tie-break au premier set avant de laisser passer l’orage lors de la deuxième manche. En effet, il s’est senti libéré au troisième set et a enchaîné les coups pour remporter le match sur le score final de 7:6, 3:6, 6:1.

 

Au tour suivant, Hanfmann rencontrera Joao Sousa (ATP 61). Le Brésilien a éliminé le dernier Suisse en lice Henri Laaksonen (ATP 95) en moins d’une heure de jeu. Vendredi sera également le théâtre de trois autres matchs passionnants, à suivre dès 11:00 dans la Roy Emerson Arena.

 

Les quarts de finale:

 

D. Goffin (BEL, ATP 13) – R. Haase (NED, ATP 50)

Y. Hanfmann (GER, ATP 170) – J. Sousa (BRA, ATP 61)

E. Gulbis (LAT, ATP 313) – F. Fognini (ITA, ATP 31)

D. Istomin (UZB, ATP 82) – R. Bautista Agut (ESP, ATP 18)

27.07.17 closer to nature

 

À travers « Closer to Nature », l’initiatrice du projet Fabia Solenthaler et le tournoi de tennis de Gstaad s’engagent activement pour le développement durable. Le but est d’améliorer petit à petit les effets écologiques et sociaux du tournoi. Six actions concrètes ont été élaborées (voir vidéo) afin d’être un modèle d’événement sportif respectueux de l’environnement.

 

Si vous désirez soutenir le projet « Closer to Nature » pour un avenir efficace, vous pouvez acheter votre bouteille du tournoi devant l’Espace Animation. Il suffit ensuite de la remplir à la fontaine du village avec de l’eau fraîche des Alpes. En plus d’économiser du plastique, cela fait un souvenir de plus pour ramener à la maison !

 

27.07.17 L’Italien pur souche

 

Fabio Fognini peut être comparé à l’Italien type. Sympathique en dehors des terrain, de bonne humeur et pas rancunier pour un sous. Sur le court par contre, il est ambitieux s’acharne sur chaque balle et utilise parfois un vocabulaire qu’on ne traduirait pas à ses enfants.

 

Pour la deuxième fois à Gstaad après une première expérience dans l’Oberland dix ans en arrière, il revient cette fois-ci en tant que père. Depuis la naissance de son garçon il y a deux mois, l’Italien essaie de jouer le plus souvent sur le continent européen. Il est donc très reconnaissant d’avoir reçu une Wild Card pour Gstaad. Dans l’interview qui suit, le droitier nous raconte ce qu’il apprécie le plus à l’entrainement et pourquoi ce tournoi dans les Alpes lui plaît tout particulièrement.

 

26.07.17 Le comeback de Laaksonen

 

Henri Laaksonen (ATP 95) s’est qualifié au bout du suspense pour le prochain tour du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad. Le Suisse aux origines finlandaises s’est défait du brésilien Thomaz Bellucci (ATP 66), pourtant spécialiste de terre battue et vainqueur à deux reprises à Gstaad. Devant un public acquis à sa cause, Laaksonen a réussi à trouver les ressources pour gagner 7:6, 6:7, 7:5 après avoir été mené 2:5 dans le dernier set.

 

L’autre Suisse en lice, Marco Chiudinelli (ATP 214), a dû s’incliner en deux manches face à Paolo Lorenzi (ATP 36) sur le score de 6:7, 3:6. Sous les yeux de Severin Lüthi, le Bâlois a pourtant livré un match solide face à la tête de séries no 5 du tournoi, en sauvant notamment cinq balles de set dans la première manche.

 

Les deux premières têtes de série se sont imposées pour leur entrée en lice dans le tournoi. David Goffin (ATP 13) s’est fait peur avant de finalement passer l’épaule face à Radu Albot (MDA, ATP 132) en trois sets (2:6, 7:6, 7:6). En effet, le Belge a sauvé quatre balles de matchs pour gagner à la tombée de la nuit. Roberto Bautista Agut (ESP, ATP 18) a été plus expéditif pour accéder aux quarts de finale. Il a battu le qualifié Gleb Sakharov (FRA, ATP 196) sur le score de 6:4, 6:3.

25.07.17 Le pari de la rédaction poursuit sa route

 

Cinq joueurs se sont qualifiés pour le deuxième tour du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad.

 

Le pari de la rédaction Thiago Monteiro (ATP 114) s'est imposé en trois sets (7:6, 3:6, 6:3) face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (ATP 67). Moins de peine pour les chouchous du public Robin Haase (NED, ATP 50) et Dustin Brown (GER, ATP 113). Les deux se sont imposés en deux manches.

 

Deux joueurs seront aussi au prochain tour: Joao Sousa (POR, ATP 61) et Radu Albot (MDA, ATP 132). Ce dernier a éliminé le Russe Mikhail Youzhny (ATP 85) en trois sets.

25.07.17 12 Infos sur David Goffin

 

Il a deux ans, David Goffin s’est incliné au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad face à l’Autrichien Dominic Thiem en final. Il est de retour dans l’Oberland bernois, mais les données ne sont pas les mêmes. En effet, le numéro 13 mondial vient de revenir d’une blessure contractée au troisième tour de Roland-Garros. Sa deuxième participation à Gstaad a donc pour objectif principal de l’aider à retrouver son niveau de jeu afin d’être prêt pour la saison sur dur.

 

Nous avons invité le Belge avant son premier match à déguster des meringues de Gstaad et ainsi profité de lui poser des questions sur sa personne. Découvrez comment « La Goffe » surnomme sa raquette de tennis et pourquoi les frites belges sont meilleures que les françaises.

 

24.07.17 Quatre joueurs déjà qualifiés pour le deuxième tour

 

Le premier tour du J. Safran Sarasin Swiss Open Gstaad a ses quatre premiers vainqueurs. Bien que les rencontres aient été repoussées par la pluie, quatre parties ont tout de même pu être joué. Denis Istomin (UZB, ATP 82) est le premier joueur du Top 100 à se qualifier pour les seizièmes de finale. Il rejoint ainsi les quatre têtes de séries (David Goffin, Roberto Bautista Agut, Feliciano Lopez, Fabio Fognini) qui ont été exempté du premier tour.

 

Yannick Hanfmann (GER, ATP 170), Gleb Sakharov (FRAU, ATP 196) et Norbert Gombos (SVK, ATP 87) vont également disputer un deuxième match à Gstaad. Antoine Bellier (ATP 714), au bénéfice d’une wild card, est malheureusement le premier suisse à quitter l’Oberland bernois.

23.07.17 Les quatre qualifiés

 

Quatre joueurs ont réussi à se qualifier ce dimanche pour le tableau principal du Swiss Open Gstaad. Grâce à Yannick Hanfmann (ATP 165), qui est malentendant depuis sa naissance, et Daniel Brands (ATP 220) l’Allemagne aura deux représentants en plus sur les courts principaux. Le Français Gleb Sakharov (ATP 191) et l’Italien Giustino (ATP 182) seront également en lice dès lundi. Le tricolore participera pour la première fois à 29 ans au tableau principal d’un tournoi ATP.

22.07.17 Laaksonen rencontrera Bellucci

 

Au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad, l’espoir suisse Henri Laaksonen (WTA 100) est tombé au premier tour face à un adversaire coriace : Thomaz Bellucci (BRA, ATP 65) qui a déjà soulevé deux fois le trophée du vainqueur à Gstaad (2009, 2012).

 

Les quatre premières têtes de séries, David Goffin (BEL, ATP 14), Roberto Bautista-Agut (ESP, ATP 19), Feliciano Lopez (ESP, ATP 26) et Fabio Fognini (ITA, ATP 27) entreront en jeu dès le deuxième tour seulement. Le chemin s’annonce périlleux pour le favori du tournoi David Goffin. Ses adversaires potentiels jusqu’en final sont Mikhail Youzhny (RUS, ATP 76), Robin Haase (NED, ATP 42) et Feliciano Lopez.

 

Les affiches possibles des quarts de finale :

 

David Goffin – Robin Haase

Feliciano Lopez – Henri Laaksonen

Paolo Lorenzi – Fabio Fognini

Dusan Lajavoic – Robert Bautista-Agut

Download: Singles Main Draw (PDF)

22.07.17 Les qualifications débutent avec une victoire suisse

 

 Le J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad 2017 a débuté aujourd’hui par les qualifications. Dans le premier match de la journée, l’espoir suisse Adrian Bodmer (ATP 618) a surpris tout le monde en s’imposant face au meilleur classés des qualifications Arthur de Greef (BEL, ATP 115) en deux sets. Bodmer jouera demain dimanche pour faire son entrée dans le tableau principal du tournoi de Gstaad.

Suivez tous les matchs et résultats sur le Live Score de l’ATP

22.07.17 Wild Cards distribuées à Marco Chiudinelli et Antoine Bellier

 

Trois joueurs suisses seront dans le tableau principal du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad, qui commence aujourd’hui avec les qualifications. Henri Laaksonen (ATP 100), qui figure pour la première fois dans le top 100 du nouveau classement mondial de l’ATP, a atteint les quarts de finale à Bastad la semaine dernière. Ses résultats lui permettent d’intégrer le tableau principal tandis que Marco Chiudinelli (ATP 150) et Antoine Bellier (ATP 630) ont reçus une Wild Card.

 

 David Goffin (BEL, ATP 14) et Roberto Bautista-Agut (ESP, ATP 19) seront les deux têtes de série sur la terre battue de Gstaad. Les finalistes de l’année dernière, Feliciano Lopez (ESP, ATP 26) et Robin Haase (NED, ATP 42), seront de retour dans l’Oberland bernois.

 

 Trois joueurs à croix blanche essaieront d’intégrer le tableau principal en passant par les qualifications: Yann Marti (ATP 409), Adrian Bodmer (WC, ATP 451) et Marc-Andrea Hüsler (WC, ATP 796). Les matchs qualificatifs auront lieu ce samedi et dimanche au Sportzentrum Gstaad.

Tous les joueurs du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad

14.06.2017 TROIS ANCIENS VAINQUEURS DU TOURNOI À GSTAAD

 

Le tableau principal du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad est cette année très relevé et de beaux noms seront présents sur la terre battue de l’Oberland bernois: Feliciano Lopez (ESP), Thomaz Bellucci (BRA) et Mikhail Youzhny (RUS) aspireront tous à la victoire finale, ce ne sont pas moins de trois joueurs ayant déjà détenu le trophée qui se battront pour le remporter à nouveau.

 

Gstaad, le 14 juin 2017 – Le numéro 1 du tournoi est le Belge David Goffin (ATP 12) qui aura à coeur de triompher pour la première fois dans l’Oberland bernois. Roberto Bautista Agut (ATP 19), le vainqueur de l’année dernière Feliciano Lopez (ESP, ATP 33), le Serbe Viktor Troicki (ATP 40) et le double finaliste Robin Haase (NED, ATP 43) feront partie du cercle des favoris. Le talent émérgent brésilien Thiago Monteiro âgé de 23 ans, avec son classement 96 à l’ATP, est le plus jeune joueur à rentrer dans le tableau principal. Le tableau de cette 102ème édition du tournoi est donc plus relevé qu’en 2016 ou le dernier joueur entré dans le tableau principal était classé 130 à l’ATP.

 

Le triplé pour Bellucci?

Le Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 57) prendra part pour la 8ème fois au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad. Depuis 2009, il n’a manqué qu’une seule édtion du „Wimbledon des Alpes“ en 2011. Il a marqué les esprits lors de sa première participation en 2009 en s’extirpant des qualifications et en atteignant la finale durant laquelle il est venu à bout de l’allemand Andreas Beck. En 2012, il a inscrit son nom une deuxième fois parmi les lauréats du tournoi ce que seul Alex Corretja et Jiri Novak avaient réussi avant lui. Cette année, le joueur de 29 ans tentera de remporter ce trophée pour la troisième fois.

 

Les favoris du public sont de retour

Le public peut se réjouir cette année de la venue du Japonais Daniel Taro (ATP 93). Ce grand talent de 1.93m s’est qualifié dernièrement pour le tableau principal de Roland Garros. Dustin Brown (ATP 90) devrait quant à lui faire le spectacle. L’Allemand à la crinière Rasta s’est hissé l’année dernière en demi-finale pour le plus grand plaisir du public et a failli l’emporter sur le futur gagnant du tournoi Feliciano Lopez. L’Espagnol, qui se déplace à Gstaad pour la 11ème fois, fait également partie des favoris du public tout comme le routinier Mikhail Youhzny qui participera pour la 12ème fois de sa carrière au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad.

 

 

 

 

03.05.2017 TROIS JOUEURS  EXPÉRIMENTÉS  DÉFIERONT DAVID GOFFIN

 

Roberto Bautista Agut (ESP, ATP 18), Feliciano Lopez (ESP, ATP 37) et  Viktor Troicki (SRB,  ATP 38) ont confirmé leurs présences au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad du 22 au  30 juillet 2017. Ces trois joueurs expérimentés défieront le grand favori du tournoi David Goffin (BEL, ATP 10), qui fait partie des cinq meilleurs joueurs de cette année. En dehors des courts, le «Wimbledon des Alpes» met en place une initiative pour cultiver le  développement  durable  de l’évènement.

 

Gstaad, le 3 mai 2017 – Depuis l’année dernière, Gstaad est à nouveau en main espagnole. Pour sa 10ème participation au tournoi, le favori du public, Feliciano Lopez, a remporté pour la première fois le «Wimbledon des Alpes». L’Espagnol remet cet été son titre en jeu et devra faire face à la concurrence d’un compatriote: Roberto Bautista Agut qui a réalisé une excellente saison 2017 avec une victoire en début d’année au tournoi de Chennai et une qualification pour les huitièmes de finales de l’Open d’Australie. L’espagnol de 29 ans a gagné cinq titres sur toutes les surfaces (dur, gazon, terre battue) lors de sa carrière et a terminé ses trois dernières saisons dans le Top- 25 du classement ATP.

 

David Goffin dans  le rôle du  favori

Viktor Troicki a également confirmé sa participation à Gstaad. L’ancien numéro 12 mondial se rendra pour la deuxième fois dans l’Oberland Bernois. Il s’était incliné en 2014 en quart de finales face à Fernando Verdasco. Le favori de la 102ème édition du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad s’appelle incontestablement David Goffin. Le Belge, en grande forme sur terre battue se positionne en 5ème place de la Race to London avec notamment une demi-finale aux Masters de Monte Carlo. L’entry deadline pour le tournoi est fixée au 12 juin.

 

La direction du tournoi promeut la durabilité

Le tournoi gstaadois a mandaté une étudiante en Bachelor à l’université de St.Gall pour effectuer une thèse sur le thème du: «Sustainable Eventmanagement». «Nous voulons donner le bon exemple dans le décor évènementiel», annonce le directeur du tournoi Jean-François Collet. Les premières mesures sont déjà étudiées pour l’édition 2017, notamment dans le domaine de la gestion des déchets et du Food & Beverage.

 

Le partenaire titre du tournoi J. Safra Sarasin soutient cette initiative: « Notre banque privée s’inscrit depuis 1841 dans la durabilité. Il est important que nos partenaires agissent du point de vue social, écologique et économique en accord avec les standards de durabilité ainsi que de nos valeurs » souligne Thomas Lejeune, responsable Corporate Marketing & Communications.

 

Les tickets standards sont disponibles dès maintenant dans tous les points de vente Ticketcorner, sous www.ticketcorner.ch et en prévente auprès de l’officie du tourisme de Gstaad au numéro de téléphone suivant: +41 33 748 81 82.

 

 

 

 

28.03.2017 DAVID GOFFIN NUMÉRO 12 MONDIAL SERA PRÉSENT À GSTAAD

 

Le Belge de 26 ans, quart de finaliste du dernier Open d’Australie et ayant participé aux Masters de Londres 2016 prendra part au J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad du 22 au 30 juillet 2017. En plus du premier joueur qui a confirmé sa présence, les organisateurs lancent une innovation en terme de Ticketing : le "Gstaad Tennis Jackpot".

 

Gstaad, le 28 mars 2017 – David Goffin est entré en février pour la première fois de sa carrière dans le top 10 au classement ATP mondial. Il est actuellement classé en 8ème position au classement Emirates ATP Race to London, classement déterminant les participants au Masters de tennis de fin d’année. En 2015, finaliste sur la terre battue de Gstaad, il perd face à l’autrichien Dominic Thiem. Cette année, David Goffin sera de retour dans l’Oberland Bernois et s’en réjouit : «J’apprécie tout particulièrement le tournoi de Gstaad, et je suis impatient de pouvoir y jouer. Les conditions du tournoi me sont favorables et j’ai donc grand espoir d’une semaine pleine de succès».

 

Le directeur du tournoi Jeff Collet est également enthousiaste à l’idée de la participation de Goffin: «C’est un joueur complet, qui brille sur toutes les surfaces. Les spectateurs de Gstaad ont un souvenir glorieux de sa première participation il y a deux ans et peuvent se réjouir de son retour cette année.»